Presseinformation

Repenser les ressources : l'urban mining transforme l'horizon de Bruxelles

© Whitewood

L'urban mining révolutionne la manière dont nous pensons aux déchets et aux ressources. Cette approche innovante consiste à extraire des matériaux précieux des bâtiments et infrastructures existants et à considérer les villes comme des dépôts de matières premières. Dès 2019, la Région bruxelloise a adopté des stratégies ambitieuses en matière d'économie circulaire, qui n'autorisent la démolition de bâtiments dans la région que si un bon plan d'urban mining a été mis en place. Deux tours impressionnantes à Bruxelles illustrent le potentiel de cette approche : le projet ZIN et la Multi Tower. Le projet ZIN, développé par Befimmo, est d'une superficie de plus de 110.000 mètres carrés, l'un des plus grands projets d'urban mining d'Europe. La Multi Tower, développée par Immobel et Whitewood, dispose de 44.000 mètres carrés et de 18 étages et se distingue comme le premier immeuble de bureaux neutre en CO2 de la ville. L'entreprise de conseil Drees & Sommer SE, spécialisée dans la construction, l'immobilier et les infrastructures, et sa filiale EPEA, un partenaire international en matière d'innovation pour des produits, des processus, des bâtiments et des quartiers respectueux de l'environnement, ont fourni des conseils Cradle to Cradle pour ces projets et ont soutenu la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire. 

Loin des yeux, loin du cœur - c'est sans doute la meilleure façon de décrire notre rapport aux déchets. Et cela s'applique également à la plus grande source de déchets actuelle : la démolition de bâtiments. Actuellement, la plupart des matériaux de construction finissent dans des décharges, où ils sont soit détruits, soit transformés en produits de bien moindre valeur. Il en résulte une perte considérable de ressources précieuses. En effet, les matières premières sont limitées et, compte tenu de la pression croissante exercée par l'urbanisation et l'augmentation de la population, la demande mondiale de matériaux de construction devrait tripler d'ici 2050. Rien que dans l'UE, plus de 450 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition sont produits chaque année. 

Michael Moradiellos del Molino, International Head of Sustainability and Circularity chez Drees & Sommer, explique : "Nous devons abandonner la pensée de la démolition et plutôt identifier et examiner les matériaux existants dans nos bâtiments. Nous sommes entourés de plus de 50 milliards de tonnes de matériaux précieux". 

L'urban mining aborde la question critique des ressources finies, complète les principes Cradle to Cradle (C2C) et soutient l'économie circulaire. Deux projets à Bruxelles illustrent le potentiel de ce concept : le projet ZIN et la Multi Tower. Tous deux ont bénéficié du soutien de Drees & Sommer et de l'EPEA pour l'intégration des spécifications de l'économie circulaire.

Cradle to Cradle en point de mire : le projet ZIN pose de nouveaux jalons 

Le projet "ZIN", développé par la société immobilière belge Befimmo, comprend la rénovation des tours 1 et 2 du World Trade Center de Bruxelles. Après leur démolition, les tours existantes ont été reliées par une nouvelle section de 14 étages deux fois plus hauts. L'espace multifonctionnel du ZIN abrite des bureaux, des espaces de co-working, des logements et des zones hôtelières sur une surface de 110 000 mètres carrés. Il a été conçu par les architectes Jaspers & Eyers, 51N4E et AUC et atteint une hauteur d'environ 100 mètres. La partie principale de 75.000 mètres carrés est destinée à l'utilisation de bureaux, dont un espace de coworking. En février 2024, les premières unités du gouvernement flamand ont emménagé dans le bâtiment Marie-Elisabeth-Belpaire, qui fait partie du projet ZIN. Plus de 14.000 mètres carrés sont prévus pour des logements et 14.000 mètres carrés sont prévus pour des logements et 16.000 mètres carrés pour l'hébergement hôtelier, les espaces de loisirs, les restaurants et les magasins. 

L'un des grands objectifs de ce projet était d'intégrer le concept Cradle to Cradle en inventoriant et en réutilisant un maximum de matériaux et en obtenant la certification Cradle to Cradle Certified® pour des dizaines de matériaux de construction. À propos de 1.000 tonnes de matériaux, dont des faux planchers, des cloisons, des isolants et des tuiles, ont été réutilisés et 140 tonnes recyclées. Drees & Sommer et l'EPEA ont soutenu ce projet en fournissant des conseils Cradle to Cradle, y compris l'identification des matériaux et des solutions disponibles, l'assistance à la démolition conformément au C2C et la mise en œuvre du passeport des matériaux. 

Wim Plaum, chef de projet chez Befimmo : "Nous savons que l'avenir de la construction ne consiste pas seulement à mettre une pierre sur l'autre. Il s'agit de faire mieux, pour les gens et pour la planète qui nous porte tous. C'est pourquoi nous sommes déterminés à transformer le secteur, en plaçant la durabilité au cœur de nos activités. Nous nous efforçons d'établir de nouvelles normes qui vont au-delà de ce qui est attendu. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et fournisseurs et les encourageons à obtenir la certification Cradle to Cradle, car le véritable progrès se produit lorsque nous allons tous dans la même direction. Et ce n'est pas tout. Nous nous concentrons sur la réutilisation des matériaux sur place grâce à l'urban mining, afin de garantir que chaque projet s'inscrive dans une économie circulaire. C'est ainsi que nous mettons en pratique notre vision commune - en créant un avenir qui soit durable, pratique et responsable". 

Parmi les exemples de collaboration fructueuse avec des partenaires et des sous-traitants, citons l'étanchéité durable et recyclable de quelque 50 000 mètres carrés par Derbigum, des portes recyclables spécialement conçues par Eribel pour le ZIN et une façade en aluminium certifiée Cradle to Cradle conçue par le groupe Kyotec. En outre, CCB Concrete a transformé 30.000 tonnes de vieux béton provenant des tours WTC en béton rond de haute qualité, certifié Cradle to Cradle® Silver, qui a été réutilisé comme dalle de sol entièrement porteuse lors de la reconstruction du ZIN - pour la première fois au Benelux.

Les multiples atouts de Multi Tower en matière de durabilité 

Après sa rénovation, cet important projet d'Immobel et Whitewood, qui ont acquis le bâtiment fin 2015 et l'ont rénové jusqu'en 2022, offre aujourd'hui environ 44.000 mètres carrés d'espace de bureaux pour 2.000 personnes ainsi que des espaces commerciaux. Le projet a obtenu la certification BREEAM "Excellent", ce qui le place parmi les 10 % d'immeubles de bureaux les plus performants en Belgique. 

Multi est un autre projet de surveillance de l'urban mining que Drees & Sommer a soutenu avec ses services Building Circularity Passport et Urban Mining Passport. Dans le cadre de ce projet, 89% du béton existant a été réutilisé, ce qui a permis d'économiser 3 259 tonnes de carbone lié, 20 000 tonnes de déchets, 2 222 camions de ciment et 2 000 trajets de camion de ciment. Le bâtiment présente le pourcentage le plus élevé de matériaux réutilisés parmi les grands projets de bureaux à Bruxelles, dont 3 % ont été obtenus grâce à l'urban mining sur des sites belges emblématiques, en collaboration avec le partenaire d'économie circulaire Rotor DC. Le groupe français TOTAL et Bpost, le leader belge des services postaux, ont choisi de louer le bâtiment en raison de son bilan énergétique et CO2 et de son caractère circulaire.

Valérie Vermandel, Chief Development Officer chez Whitewood, explique : "La transformation de la Multi Tower est la preuve de notre engagement en faveur de la durabilité et de l'innovation. En transformant une structure sombre et lourde en un immeuble de bureaux lumineux et multifonctionnel, nous avons non seulement redonné vie à la tour, mais aussi établi une nouvelle norme en matière de développement urbain. La Multi Tower est un exemple de notre engagement en faveur de l'économie circulaire et de la responsabilité environnementale". 

Laurent Withofs, chef de projet chez Whitewood, ajoute : "Les rénovations comportent souvent plus de défis que les nouvelles constructions. Les anciens matériaux peuvent par exemple contenir de l'amiante, ce qui doit être enlevé correctement avant que nous puissions continuer à travailler en toute sécurité. De tels problèmes ne se posent pas dans les nouvelles constructions. Je suis donc particulièrement heureux de montrer comment nous pouvons transformer des bâtiments obsolètes en faisant preuve d'esprit critique et en faisant appel aux bons professionnels". 

En route vers un avenir régénérateur 

Hein van Tuijl, directeur de l'EPEA Benelux : "Outre les avantages écologiques évidents, considérer l'environnement bâti comme un réservoir de matières premières peut à la fois réduire les coûts et promouvoir la santé. Nos Circularity Passports® fournissent des informations détaillées sur la composition chimique des différents matériaux. Cela permet d'utiliser des matériaux non toxiques dans la construction et aide à éviter les risques pour la santé à chaque étape de l'utilisation des matériaux circulaires". 

Depuis le début du projet de recherche Buildings As Material Banks financé par l'UE en 2015, l'EPEA a délivré des centaines de passeports et les a continuellement développés afin de promouvoir l'utilisation circulaire des matériaux dans la construction. Il est important de souligner que l'approche Cradle to Cradle se distingue du recyclage traditionnel, qui implique souvent un downcycling ou des méthodes de valorisation énergétique qui nuisent à la protection du climat et des ressources. Le Circularity Passport® décrit la valeur des matériaux pour une utilisation circulaire, y compris leur capacité à être séparés, déconstruits et réutilisés lors de la transformation ou de la démolition, transformant ainsi les bâtiments en précieux entrepôts de matières premières. Ce passeport comprend également des empreintes carbone, y compris l'"énergie grise" provenant de la production, du transport, de la déconstruction et de l'élimination des matériaux de construction, offrant ainsi une évaluation complète du cycle de vie. Cet outil vise à informer de manière proactive les parties prenantes sur la manière de choisir les bons matériaux et de les utiliser dans une économie circulaire.