Mieux concevoir, mieux construire, mieux exploiter grâce au Building Information Modeling
Le Building Information Modeling pourrait bien être l’équivalent de la 4e révolution industrielle dans le secteur immobilier, grâce à la mise en réseau de tous les processus, des produits et des différents intéressés. Le BIM réunit en effet toutes les données fondamentales d’un projet de construction. Là où jusqu’ici les architectes et les ingénieurs étaient obligés de développer leurs propres plans et de se tenir informés de la moindre modification, toutes les informations sont à présent contenues dans le même modèle digital. Il existe un double digital du futur bâtiment à naître. Celui-ci possède un niveau de détail maximal.
Intégrer toutes les données signifie une quantité importante de travail supplémentaire durant la phase de conception, mais cela signifie un gain de temps par la suite dans la mesure où le système est capable d’assimiler instantanément le moindre nouveau calcul : comment évolue la géométrie du bâtiment dès lors qu’on ajoute des espaces de bureaux supplémentaires ? Quel est l’impact d’une façade végétale sur les besoins en énergie ? Quelle est la différence de prix entre un sol carrelé ou en surface vinyle ?
Grâce au modèle BIM, il est possible de jouer avec ces variables très tôt au cours de la conception. Comme tous les acteurs du projet travaillent à partir du même modèle, l’intégralité des informations leur est immédiatement accessible. Si un ingénieur touche par exemple aux fondations, le nombre de fenêtres et de portes sera alors systématiquement recalculé. Si jamais les dessins ne correspondent plus entre eux, les éventuelles collisions n’apparaîtront plus au moment de la construction, ce qui conduit généralement à des dépassements de délais coûteux. Le modèle numérique fera remonter de lui-même les erreurs de conception et contribuera à une sécurisation maximale de la conception.
Non seulement, nos experts ont une connaissance approfondie de la méthode BIM, mais ils sont également spécialistes de votre secteur d’activité et des processus qui lui sont propres. Nous ne vendons aucun logiciel, mais nous vous apportons un conseil indépendant sur les différentes offres disponibles. Le seul critère de choix du logiciel BIM sont vos propres exigences. Les experts BIIM de Drees & Sommer veillent de plus à ce que l’ensemble des données restent accessibles et synonymes de rentabilité, notamment lors de l’exploitation ou de la valorisation du bien.
Idéalement, le modèle BIM est là pour accompagner toute la durée de vie d’un bâtiment : depuis sa conception, sa construction et sa phase d’utilisation jusqu’au démantèlement. Le Facility Manager d’un bâtiment ainsi conçu pourra ensuite se servir du modèle BIM comme système d’exploitation du bâtiment.
Que ce soit pour les travaux de maintenance, les réaménagements ou la réhabilitation, toutes les données d’exploitation continuent d’être recueillies en temps réel et facilitent la communication entre le propriétaire, la société exploitante et les prestataires. Grâce au BIM, le bâtiment développe une sorte de mémoire numérique dans laquelle sont consignées non seulement les données de conception et de construction, mais aussi les données relatives aux processus d’exploitation. Ce modèle permet enfin d’adopter un planning de démantèlement parfaitement cadencé à la fin du cycle de vie du bâtiment.
Les Dimensions du BIM
Détail des modules de prestation :
- Conseil et stratégie BIM
Management de l’information BIM
Management BIM
Coordination globale BIM
Notre valeur ajoutée :
Vous profitez de la combinaison de la technologie et de la méthodologie BIM et de processus ciblés que nous développons grâce, entre autres, à des simulateurs et des représentations intelligibles.