Les avancées digitales bouleversent sans cesse les attentes vis-à-vis de biens immobiliers de même que les critères d’évaluation qui leur sont associés. Dans les années à venir, la rentabilité sera de plus en plus mesurée en fonction du raccordement d’un bâtiment, de sa connectivité, de son infrastructure digitale et informatique, de ses réseaux, de sa sécurité informatique, de la protection des données et de son caractère durable
De nombreuses entreprises auront notamment à affronter les interrogations suivantes :
- À quel point mon immeuble doit-il être digital ?
- Quelles données me sont indispensables pour une exploitation rentable ? Peuvent-elles être récoltées par mon immeuble et mises à ma disposition ?
- Est-ce que je dispose de toutes les données nécessaires aux rapports ESG ?
- Les infrastructures du bâtiment sont-elles compatibles avec une mise en réseau plus large ?
- Quelles sont les composantes indispensables à la transition numérique de mon bâtiment ?
- Mon infrastructure informatique est-elle compatible avec l’IdO et avec les télécommunications du futur ?
- Mon bâtiment peut-il résister à un test de pénétration ?
- Quels nouveaux modèles commerciaux peuvent découler de mon bâtiment ?
Si vous vous êtes déjà posé une ou plusieurs de ces questions, le Digital Ready Check de Drees & Sommer est susceptible de vous apporter les réponses dont vous avez besoin.
Ce n’est pas le nombre de capteurs qui compte dans un bâtiment intelligent, mais bien plus sa valeur ajoutée pour l’utilisateur. Celle-ci doit découler d’une stratégie digitale que nous nous proposons d’établir à vos côtés. Afin de garantir le fait que votre bien soit conçu et utilisé en fonction de vos besoins, nos experts en transition numérique vérifient les prérequis (infrastructure informatique et technique, mise en réseau, cybersécurité, etc.) en fonction de leur « Digital Readiness ».
Rédaction d’une fiche descriptive du bâtiment comportant toutes les indications essentielles relatives à chaque objet.
Examen du bâtiment ou du quartier en fonction d’un catalogue de critères exhaustifs comprenant la connectivité, les infrastructures techniques et les interfaces (mise en réseau, cybersécurité…).
Évaluation du bâtiment à partir de critères permettant d’apprécier la « Digital Readiness ».
Synthèse dans un compte-rendu détaillé contenant une première liste de préconisations en vue de la mise en place de la stratégie digitale.
Cet examen peut être mené pour de nouvelles constructions dès le stade de la conception, pour des bâtiments existants ou pour des portefeuilles immobiliers sur la foi des documents mis à disposition ou de données récoltées spécialement sur place.
Récolte des données via une application
La collecte de données relatives au bâtiment lors du Digital Ready Check se fait via une application numérique mise à disposition par Drees & Sommer. Celle-ci permet, notamment dans le cas d’un portefeuille entier, de gagner en temps et en efficacité lors de la récolte de données. Vous réduisez la charge de travail du Property Manager et du responsable du site.
Les contenus récoltés peuvent faire l’objet d’une validation individuelle et peuvent être également utilisés pour une récolte de données plus large dans des objectifs précis. Toutes les données recueillies sont traitées par nos experts et intégrées à un compte-rendu répondant exactement à vos besoins.