Il n'aboie pas, ne mord pas, a six yeux et un moteur électrique dans le ventre : Spot est un robot ressemblant à un chien et doté de nombreux talents. Pour la police de New York, il passe au peigne fin les environnements dangereux dans des scénarios d'urgence, les pompiers l'utilisent pour des missions de recherche et de sauvetage et dans les pâturages isolés de Nouvelle-Zélande, il garde les moutons. A l'avenir, Spot, développé par l'entreprise de robotique américaine Boston Dynamics, veillera également sur les chantiers de construction. L'entreprise de conseil Drees & Sommer, spécialisée dans la construction et l'immobilier, étudie différentes possibilités d'utilisation pour les nouvelles constructions et les bâtiments existants.
Spot peut faire passer la documentation de chantier à un tout autre niveau, car il peut enregistrer et sauvegarder régulièrement et en toute sécurité toutes les modifications de construction. Cela présente des avantages considérables, car les plans de construction sont patients et, dans la réalité, les retards et les écarts par rapport sur le plan initial sont la règle plutôt que l'exception. Qu'il s'agisse de problèmes d'approvisionnement en matériaux, de perturbations dans les chaînes d'approvisionnement ou de défaillance de certains corps de métier, la construction est presque toujours différente de ce qui était prévu à l'origine. « Jusqu'à présent, il incombait à la gestion de la construction de vérifier l'avancement des travaux et les éventuels retards, de les documenter et d'actualiser les éventuelles modifications dans le jumeau numérique », explique Wolfgang Kroll, chef d'équipe chez Drees & Sommer, qui promeut la numérisation de la gestion de la construction. « Il existe désormais un assistant quadrupède stable pour ces tâches chronophages. Notre objectif à long terme est de représenter l'ensemble de l'avancement des travaux d'un projet dans un seul modèle cohérent et de comparer l'état théorique issu de la planification avec l'état réel sur le chantier. »
Le parcours de Spot peut certes être programmé à l'avance. Actuellement, il est encore guidé dans tous les recoins du chantier via une tablette, car les conditions légales interdisent les parcours autonomes. Le chien-robot de 73 kg ne convainc pas seulement par sa résistance à la marche dans les escaliers et sur les planches, mais peut aussi éviter des personnes ou des sacs de ciment. L'année dernière, Spot a fait ses premières expériences avec la comparaison des valeurs théoriques et réelles lors de la construction du nouveau siège social de Drees & Sommer OWP 12 à Stuttgart (Allemagne).
Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.