"Environmental, Social, Governance" - en abrégé ESG - désigne une pratique économique globale. Celle-ci mesure et évalue, au-delà des grandeurs économiques, les effets de l'action économique sur l'environnement, sur la coexistence des hommes et sur la gestion de l'entreprise. L'ESG minimise ainsi les risques pour l'avenir et crée des incitations pour des stratégies fructueuses à long terme et donc durables. Drees & Sommer s'oriente vers les règles ESG et aide ses clients à les mettre en place et à les respecter.
QU'EST-CE QUE L'ESG ?
Les trois lettres ESG signifient "Environmental, Social, Governance". Elles désignent une économie qui, outre le succès économique, vise des améliorations dans les domaines de l'environnement (Environmental), des relations humaines et sociales (Social) et de la gestion d'entreprise (Governance). Si les principes ESG sont respectés, des produits industriels et financiers axés sur la durabilité apparaissent sur le marché.
Au cours des derniers mois et années, de nombreux règlements et instruments ont été publiés, contenant des critères et des indicateurs concrets. Il est ainsi possible de mesurer et de comparer les évolutions dans les trois domaines E, S et G. L'objectif est de les considérer comme une chance pour un avenir durable - et d'orienter l'action de l'entreprise en conséquence. Jusqu'à présent, les acteurs ont surtout soumis les catégories économiques à une évaluation systématique des chances et des risques. Il s'agissait par exemple de la dotation en capital ou de la valeur de marché des entreprises. Mais à l'avenir, l'accent sera mis sur la durabilité avec les principes ESG.
600
Pages
fort est le rapport du groupe d'experts techniques (TEG) de la taxonomie de l'UE
85 %
des entreprises du DAX
s'alignent sur les normes GRI en tant que cadre pour leur rapport de durabilité
49.000
Entreprises
seraient concernés par la nouvelle directive européenne sur la CSR (CSRD)
EN QUOI L'ESG EST-IL PERTINENT POUR VOTRE ENTREPRISE ?
- Les critères de durabilité sont de plus en plus considérés comme un devoir de l'entreprise et pas seulement comme un exercice libre.
- Mot-clé "désinvestissement" : les investisseurs et les parties prenantes évaluent vos placements selon des critères ESG. Si ceux-ci sont remplis, cela offre aujourd'hui des opportunités - ne pas les remplir deviendra à l'avenir un risque financier.
- Vos clients et partenaires commerciaux attendent de la transparence et de la divulgation, la demande de produits véritablement respectueux de l'environnement et de la société ne cesse d'augmenter.
- Les bâtiments et les infrastructures laissent la plus grande empreinte écologique. Du point de vue des investisseurs, l'immobilier, en tant que classe d'actifs à long terme, est particulièrement exposé au risque d'une perte importante de patrimoine - et menace de devenir un stranded asset (actif immobilisé).
- A moyen et long terme, les modèles commerciaux durables domineront le marché, une stratégie de durabilité avec des objectifs clairs apporte des avantages concurrentiels décisifs
QUELLE EST VOTRE STRATÉGIE ESG ?
Orienté vers la conformité
Suite à l'Accord de Paris sur le climat et à l'Agenda 2030 (SDGs), de nombreuses réglementations, parfois complexes et de grande envergure, ont vu le jour pour différents acteurs du marché. Pour continuer à agir en conformité avec la législation et en respectant les critères ESG exigés par l'UE, il est important de garder une vue d'ensemble des systèmes de durabilité. En outre, il s'agit de pouvoir gérer les risques liés à la durabilité et d'agir avec des outils et des stratégies appropriés. Nous vous soutenons dans cette démarche.
Orienté vers l'avenir
La méga-tendance de la durabilité exige des modèles d'entreprise adaptés ou nouveaux. En même temps, il en résulte de grandes opportunités. Grâce à notre conseil orienté vers l'avenir, nous osons avec vous une vue d'ensemble et vous accompagnons du quick-check au reporting en passant par le développement et la mise en œuvre de la stratégie sur le chemin d'un pionnier couronné de succès en matière de durabilité.
Qu'il s'agisse d'établir un rapport conforme à la législation ou de se positionner et de s'établir en tant que précurseur durable dans votre secteur, nous vous proposons la solution la mieux adaptée.
QUELLES SONT LES DIRECTIVES ET LES LOIS QUI VOUS CONCERNENT ?
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des réglementations ESG pertinentes :
- Taxonomie de l'UE
- SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation - Règlement sur la publication d'informations pour les acteurs du marché financier)
- CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive - obligations de publication pour les acteurs du marché non financier).
Les indications se limitent à une sélection des aspects centraux respectifs.
Que contient la taxonomie de l'UE ?
Qui est concerné ?
À partir de quand devient-elle pertinente ?
Comment est-elle mise en œuvre ?
Que comprend la SFDR ?
Qui est concerné ?
À partir de quand devient-elle pertinente ?
Comment est-elle mise en œuvre ?
Que comprend la DRSC ?
Qui est concerné ?
À partir de quand devient-elle pertinente ?
Comment est-elle mise en œuvre ?
QUELS SONT LES TERMES LES PLUS IMPORTANTS ?
ESG
EU Green Deal
Taxonomie de l'UE