BLUE BUILDINGS

Les Blue Buildings ouvrent les portes du futur

À l’aide de processus et de méthodes innovantes comme le BIM ou la Lean Construction, les nouvelles constructions de même que les réhabilitations concilient à la fois rentabilité, technologie et architecture visionnaire. Ces bâtiments d’un nouveau genre, nous les appelons "Blue Buildings".

 

 

Intelligemment connectés
Autonomes en énergie
Sains
Neutres en émissions
Intégrés
Flexibles

Les différentes étapes du cycle de vie des Blue Buildings

1. L’analyse

L’arrivée de nouvelles technologies et la globalisation croissante ont pour effet d’accélérer les processus et de changer les modes de travail de plus en plus profondément. Une entreprise qui cherche à être innovante et productive tout en restant rentable doit impérativement optimiser ses processus de travail et de production avant de songer à une nouvelle construction ou à la réhabilitation d’un bâtiment.  

2. Le conseil

Avant d’entamer la phrase de conception proprement dite, il est indispensable de définir le « produit » de même que le déroulement précis du projet. La définition des objectifs et le cahier des charges donnent une direction commune aux concepteurs, conforme à l’esprit du maître d’œuvre. À cela s’ajoutent la définition de la stratégie d’exécution et l’organisation du projet.  

3. La conception

Pour une construction fluide, mieux vaut miser sur une conception précise. Les méthodes de Building Information Modeling (BIM) permettent d’optimiser les processus classiques de conception. Elles sont propices à des innovations qui n’étaient pas envisageables jusqu’alors. Elles conduisent à une conception tournée vers la production et les objectifs de qualité. La conception débouche sur une phase de construction efficace, sans défauts majeurs et, par conséquent, plus rentable.

4. La construction

Même en faisant appel aux méthodes BIM lors de la conception, un projet peut malgré tout évoluer dans le mauvais sens, notamment en raison de processus inefficaces qui viennent freiner la construction. Les délais risquent de ne pas être tenus, les coûts de s’envoler et les objectifs de qualité de ne pas être respectés. C’est là qu’intervient la Lean Construction. En coordonnant la conception, la logistique et les processus de construction, on obtient une construction tournée vers la production et avec un résultat prévisible.

5. L'exploitation

Bien que l’exploitation constitue la plus longue phase du cycle de vie d’un bâtiment, celle-ci est souvent sous-estimée, voire déconnectée de sa conception et de sa réalisation. Les conséquences peuvent être importantes, soit parce que les coûts d’exploitation du bâtiment sont plus hauts que prévu, soit parce que le bâtiment ne fonctionne pas comme il l’aurait dû. En revanche, l’exploitation sera rentable si le maître d’œuvre combine une construction modulaire avec une construction standardisée pour une plus grande continuité du produit entre les corps de métiers et une qualité durable, notamment à travers l’utilisation de circuits fermés de matériaux.

6. La réhabilitation

À mesure qu’un bien immobilier prend de l’âge, son propriétaire est confronté à toute une série de questionnements : que dois-je faire ou que puis-je faire pour garder mes locataires ou pour en attirer de nouveaux ? Comment garantir des loyers suffisants ? Si le bâtiment est destiné à mon propre usage, comment en accroître la productivité et le rendre plus attractif ? Dès lors qu’un immeuble a été construit conformément aux éléments précédemment énumérés, il est beaucoup plus simple de répondre à ces questions. Bien moins coûteux également, même dans le cas d’un démantèlement.

Laissez-nous un message