Dossier "Revitaliser plutôt que détruire"
À chaque lieu sa fonction : dormir à l’hôtel, habiter à la maison, travailler au bureau, faire ses courses au supermarché. Cela ne va pourtant plus forcément de soi. Les modes de vie et les usages sont soumis à un profond bouleversement qui se répercute naturellement sur nos exigences vis-à-vis d’un bien immobilier. La génération qui a vingt ans aujourd’hui désire consommer, travailler, habiter, voyager et se nourrir autrement que les générations qui l’ont précédée.
Qui plus est, l’expérience collective liée à la pandémie du covid a donné un coup d’accélérateur à ces transformations.
- À l’aide de quels nouveaux concepts les surfaces de bureaux vont-elles désormais accueillir leurs usagers ? Vont-ils parvenir à séduire en créant des espaces plus propices à la communication et à l’échange informel tout en proposant des surfaces parfaitement équipées ?
- La branche de l’hôtellerie va-t-elle trouver le moyen de compenser les pertes liées à la baisse des déplacements professionnels ? Qu’en est-il des surfaces commerciales ? Doivent-elles désormais s’ouvrir à des usages mixtes mêlant logement privé, centres logistiques, commerces et hôtellerie ?
Chez Drees & Sommer, nos équipes d’experts s’interrogent justement sur les mesures qu’il convient de prendre à moyen et long terme. Dans de nombreux projets de revitalisation, nous apportons notre savoir-faire accumulé au fil des nouvelles expériences nouvelles précieuses. Nous le réinjectons ensuite dans nos nouveaux projets. Nous nous appliquons nous-mêmes nos principes, en tant qu’entreprise vertueuse : notre objectif étant de créer un impact maximal en faveur de l’environnement et de la société.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous et téléchargez le dossier gratuitement: