© Ville de Luxembourg
Zones & Quartiers

Développement urbain de l’Ecoquartier « Porte de Hollerich », Luxembourg

Client

Ville de Luxembourg

Localisation

Luxembourg-ville

Durée du projet

Août 2019 - Septembre 2025

Le site d'aménagement de la Porte de Hollerich fait l'objet d'une réflexion intensive depuis plus de 10 ans. Le concept initial de réalisation d'un nouveau quartier tertiaire autour d'une nouvelle gare périphérique (concours 2004, plan directeur 2009) a été abandonné en raison d'une réorientation stratégique du concept vers le trafic ferroviaire. 

L'objectif urbanistique est désormais la construction d'un quartier résidentiel en centre-ville avec des normes écologiques élevées et des approches innovantes. Avec l'abandon des utilisations du gazomètre et, en perspective, du dépôt de bus, la Ville de Luxembourg disposera d'une surface considérable en propriété, ce qui rendra possible un développement durable du site. Étant donné que divers propriétaires privés ainsi que l'État ont également signalé leur volonté de coopérer et que les conditions générales de planification de base ont été clarifiées, la mise en œuvre concrète peut maintenant commencer. 

La zone de planification couvre une surface d'environ 35 ha. L'état actuel de la planification a été présenté en 2022 dans un Masterplan (plan directeur).

Le plan directeur "Porte de Hollerich" vise un développement urbain exemplaire, progressiste et durable avec des approches innovantes et orientées vers l'avenir ; tant sur le plan économique, social que sur le plan environnemental. Il s'agit de développer un quartier global apprenant, exemplaire et innovant, qui ne peut fonctionner que de manière collective.

Plus-Value

  • Coordination des propriétaires
  • Coordination de l'affinement du plan directeur

Prestations

  • Gestion de projet (planning, coûts et qualité)
  • Calcul de rentabilité
  • Coordination des différents propriétaires
  • Coordination du plan directeur, des PAPs-test et des lignes directrices pour le développement de l’écoquartier
  • Coordination de l’élaboration des PAPs