Incubateur de l'automobilité, Bissen
Ministère de l'Economie, Luxembourg
Bissen, Luxembourg
Consortium Alleva Enzio Architectes & associés, AuCARRE et CDCL
Octobre 2020 – Décembre 2024
Développé par le ministère luxembourgeois de l'économie, l'incubateur de l'automobilité est destiné à accueillir les idées novatrices et les entreprises visionnaires qui façonnent l'avenir de la mobilité durable. L'immeuble est situé sur le Campus Automobilité à Bissen et doit servir de modèle pour d'autres bâtiments administratifs qui seront construits à l'avenir. Il vise à refléter les tendances actuelles et futures en termes de modularité, de technologies et de préservation de nos ressources naturelles. L'objectif est de promouvoir le développement de l'économie circulaire et de l'innovation au Grand-Duché de Luxembourg, en ligne avec la mise en œuvre concrète de la stratégie Rifkin de la troisième révolution industrielle.
L'incubateur se compose d'un bâtiment administratif de trois étages et de locaux techniques et ateliers attenants. La surface nette est d'environ 3520 m². Le bâtiment administratif offre des espaces pour des bureaux de différentes tailles, des salles de conférence, des toilettes, des douches, des vestiaires, une cuisine pouvant accueillir jusqu'à 250 repas par jour, un restaurant avec terrasse, une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes, une réception, un espace lounge et d'autres fonctions. L'espace atelier est divisé en deux studios de surface identique. Chaque atelier est accessible séparément par une grande porte roulante et une porte d'entrée.
Dans le projet de l'Incubateur, des méthodes ont été appliquées pour permettre la conformité avec les objectifs de recyclage et de réutilisation alignés sur C2C, de la planification à la mise en œuvre. Une grande importance a été accordée aux matériaux déconstructibles tels que le bois, l'acier et les matériaux de santé qui facilitent la réutilisation à l'avenir. La proportion de matériaux à forte empreinte CO2, comme le béton, a été minimisée, ce qui explique l'absence de sous-sol. La construction du bâtiment administratif se compose des éléments suivants :
- Dalle de béton armé pour la structure principale
- Structure portante composée de colonnes et de poutres en bois
- Éléments de plafond hybrides en bois et en béton avec trempe intégrée du noyau de béton près de la surface (BKT)
- Éléments de façade préfabriqués en bois
- Plancher surélevé (principalement)
Plus-Values
- Mise en œuvre holistique du processus BIM
- Avantages écologiques et financiers conçus et référencés à l'aide du passeport des matériaux
- Le passeport des matériaux a servi d'outil intégré de planification et de documentation pour fournir toutes les informations pertinentes sur les matériaux utilisés
- Base d'un démantèlement et d'un recyclage efficaces, conformes à l'économie circulaire.
- Matériaux de santé qui facilitent la réutilisation à l'avenir
- Création d'espaces ayant un impact positif élevé sur la santé et le bien-être
Prestations
- Études de conception préliminaire
- Planification des services techniques du bâtiment
- Gestion BIM
- Conseil « Cradle to Cradle » (C2C) : Catalogue de structure C2C pour tous les corps de métier; Supervision du chantier de construction; Gestion du passeport des matériaux tout au long du processus de planification et de construction; Gestion de la base de données; Délivrance du passeport des matériaux