Malgré un contexte géopolitique et économique difficile, Drees & Sommer SE a maintenu le cap de la croissance en 2023. Le chiffre d'affaires de l'entreprise de conseil spécialisée dans la construction et l'immobilier, dont le siège est à Stuttgart, a atteint 900 millions d'euros en 2023, et le résultat opérationnel s'est élevé à 102,7 millions d'euros.
Drees & Sommer Résultat 2023 : Évolution toujours positive
"Dès les années précédentes, nous avons anticipé les changements de l'environnement de marché. C'est pourquoi Drees & Sommer agit aujourd'hui en position de force. Nous avons constitué des réserves à un stade précoce et avons adapté nos structures internes ainsi que des modèles de prestations nouveaux et innovants aux exigences changeantes du marché. De plus, notre grande diversification et nos processus commerciaux axés sur l'efficacité nous confèrent une bonne dose de résilience. C'est pourquoi nous pouvons continuer à agir activement sur le marché et ne pas devoir réagir sous la pression", explique Steffen Szeidl, membre du directoire de Drees & Sommer SE.
Son collègue du directoire Marc Schömbs ajoute : "Grâce à un programme d'efficacité interne nouvellement initié, les collaborateurs ont par exemple réussi à identifier et à mettre en œuvre des potentiels à différents niveaux, ce qui a largement contribué aux bons résultats de l'entreprise. En 2024, nous poursuivons continuellement ces approches et continuons à voir de nombreux effets positifs".
Forte demande dans le secteur de l'industrie high-tech
L'entreprise voit actuellement des besoins élevés, par exemple dans l'industrie high-tech, qui aura besoin de nombreuses usines et installations de production dans les années à venir. L'industrie des puces, en particulier, s'attend à un grand essor, alimenté par de nouvelles implantations dans le cadre de la déglobalisation, par des extensions de capacité et par la demande de nouvelles technologies, constate Dierk Mutschler, membre du directoire de Drees & Sommer. Là où, par le passé, on optimisait purement les coûts, l'industrie crée aujourd'hui par exemple des chaînes d'approvisionnement plus indépendantes. Cela a également un effet positif sur les équipementiers régionaux et sur le développement de leurs activités, Mutschler en est convaincu. "Lors des investissements, nous gardons à l'esprit, outre une planification performante des usines, les effets sur l'environnement afin de maîtriser les émissions élevées de CO2 de l'industrie. Nous misons ici en particulier sur le couplage de secteurs comme clé efficace de la décarbonisation. L'industrie, la mobilité, le chauffage et l'électricité ne doivent plus être considérés isolément. Au contraire, toutes les parties prenantes doivent conclure des partenariats intersectoriels afin de réussir ensemble la transition énergétique", a déclaré Dierk Mutschler.
Pour plus d'informations, consultez notre communiqué de presse.